A partir de l’année prochaine, 15 territoires volontaires en France expérimenteront le Oui-pub. Le SMICTOM du Pays de Fougères fait partie de l’aventure.
Lancé par le Ministère de la Transition écologique, le dispositif Oui-pub vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, sauf mention visible les autorisant. Concrètement, pour continuer à recevoir de la publicité, l’usager devra apposer un adhésif sur sa boîte aux lettres indiquant qu’il souhaite recevoir de la publicité. Toutes les boîtes aux lettres sans mention ne recevront plus de publicité.
Le projet vise à aller vers une publicité voulue et non plus subie, permettant ainsi pour l’usager de ne conserver que les effets utiles de la publicité et de réduire le gaspillage indésirable.
L’objectif est de diminuer les quantités de papiers jetées dans les bornes, et surtout d’éviter que la publicité ne soit jetée sans avoir été lue.
Dans 3 ans, le bilan
L’expérimentation durera 3 ans. Elle démarrera au 1er trimestre 2022 avec une information aux distributeurs de papiers et se poursuivra avec l’information du grand public et la distribution des adhésifs oui-pub.
L’expérimentation permettra d’évaluer les impacts environnementaux et économiques, ainsi que le comportement des usagers et l’adhésion au dispositif.