Samedi 1er octobre, le SMICTOM du Pays de Fougères en partenariat avec Couesnon Marches de Bretagne et la Caravane Main Verte vous propose un après-midi sur le thème de la gestion différenciée et du Jardinage au naturel.
Cette action est organisée dans le cadre du projet Territoire Econome en Ressources initié par l’ADEME et auquel le SMICTOM est lauréat avec un programme d’actions en route depuis 2021.
Jardiner au naturel – un mode de jardinage qui prône la préservation de la nature et de ses richesses
C’est bien connu et on le dit souvent « la nature est bien faite ». Et dans le jardinage c’est pareil, agir en accord avec la nature et son environnement devrait être un principe de base. Cependant depuis plusieurs dizaines d’années, on nous a appris à lutter contre la nature et à vouloir le dompter.
Aujourd’hui, on prend conscience de la nécessité de revenir à une gestion plus raisonnée et plus écologique de nos jardins. D’autre part, l’entretien de nos jardins génère une certaine quantité de résidus végétaux dont on souhaite se débarrasser.
Et s’il était possible de réduire ses résidus végétaux en les transformant en matière propice au jardinage au naturel ! Grâce aux différentes animations proposées, vous aurez toutes les clés pour jardiner de manière durable et raisonné.
Qu’est ce que la gestion différenciée
La gestion différenciée est une manière plus douce et plus écologique d’entretenir ses espaces verts ou jardins. Les communes ont de plus en plus recours à ce mode de gestion dans un soucis de développement durable. Néanmoins chaque habitant ayant un jardin peut avoir recours à ce mode de gestion plus respectueux de l’environnement.
En gestion différenciée, on propose notamment d’appréhender la tonte des pelouses et prairies de manières différentes suivant leur usage. Ainsi certaines zones ne sont pas tondues et laissées enherbées afin de permettre à la faune et à la flore de se développer et ainsi d’augmenter la biodiversité d’un site.
Démonstration de fauchage
Vous pourrez assister à une démonstration de fauche avec une faux manuelle, mais également avec une motofaucheuse, appareil qui permet de gérer les grandes surfaces enherbées.
Le recours au fauchage présente de multiples intérêts. En effet le principe est de laisser l’herbe pousser ainsi que les autres plantes afin d’enrichir la zone en tant termes de biodiversité. Cet enrichissement a un impact positif sur l’écosystème en permettant aux pollinisateurs et aux auxiliaires de cultures d’avoir les ressources nécessaires pour se développer. Ceci permet également d’abaisser la température au sol et évite ainsi la déshydratation du sol.
Cette démonstration est proposée par la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne.
Opération de broyage
Procéder au broyage des branchages après la taille des arbustes et des haies est une solution idéale pour réduire ses résidus végétaux et obtenir un paillage très économique pour le jardin. En effet procéder au paillage des plates-bandes, du potager ou des haies permet de réduire la repousse des adventices et donc l’éventuelle utilisation de produits désherbant. Il permet également de nourrir et d’enrichir le sol, car en se décomposant le paillage se transformer en humus grâce à l’action de la microfaune du sol. Votre terre sera plus riche et plus saine. Enfin le paillage permet de conserver une certaine humidité au pied des cultures, les arrosages sont donc moins fréquents et les plantes souffrent moins de stress hydrique.
Notre équipe de prévention pourra vous présenter l’aide à la location de broyeurs de végétaux qui a été mise en place en août dernier, ainsi que la liste de loueurs conventionnés sur le territoire.
Les secrets du compostage
A partir du 1er janvier 2024, nos déchets alimentaires (épluchures, restes alimentaires non animal) seront interdits dans nos poubelles d’ordures ménagères. Il sera donc nécessaire de les valoriser. Le recours au compostage (individuel ou collectif) est la solution idéale pour réduire de 30% le contenu de nos poubelles et produire un compost parfait pour l’entretien de vos cultures.
Bien que faire du compost ne soit pas si compliqué, il est nécessaire de connaitre quelques astuces essentielles. Grâce à la Caravane Main Verte, vous pourrez découvrir toutes les astuces pour réussir votre compost.
Vous pourrez également acheter un composteur à un tarif préférentiel. Deux modèles sont proposés par le SMICTOM.