Le défi « Mon foyer « presque » zéro déchet s’est achevé après 6 mois d’accompagnement.
Cette 4ème saison a permis à 17 familles de découvrir de nombreuses astuces pour réduire sa production de déchets et ainsi acquérir de nouvelles habitudes tant au niveau de leur consommation que leur gestion des déchets.
Ainsi pendant 6 mois, ces familles ont été accompagnées par deux animateurs du service prévention du SMICTOM. Différentes thématiques ont été abordées et agrémentées d’ateliers pratiques et de visites. Il a donc été question de gaspillage alimentaire, de compostage, de fabrication de produits ménagers et de cosmétiques naturels etc. Les participants ont de cette façon, découvert comment agir au quotidien pour réduire leur déchet.
Pendant les vacances de Pâques, les familles ont pu participer à 2 ateliers cuisine « Cuisine de restes et de fanes » en partenariat avec Frédérique Legris de l’AMAP Saint-Ouen-des-Alleux. Ils ont appris à réaliser différentes recettes à partir de restes de cuisine et de fanes de légumes dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. La convivialité était bien présente lors de ces ateliers et les participants ont pu partager le repas ensemble et repartir avec de nouvelles recettes en tête.
Au mois de Mai, les familles du défi ont été conviées à la visite de la Ferme à Bulles à Chauvigné. Dans cette savonnerie artisanale, Mathieu Duval fabrique des savons au lait d’ânesse selon la méthode traditionnelle de la saponification à froid. Une visite très enrichissante pour découvrir les cosmétiques naturels.
Afin de mesurer les progrès réalisés, deux pesées des poubelles ont été organisées. La première en janvier a fait office de diagnostic, les participants étant invités à ne pas changer leurs habitudes. La pesée suivante, à la fin de l’opération, a permis de mesurer l’étendue des progrès réalisés.
Les résultats sont probants ! Grâce aux efforts et aux changements d’habitudes des familles pendant ces six mois, la réduction moyenne est de 37 %. Ces familles produisent ainsi 5 fois moins de déchets qu’une famille française moyenne. Tous les flux de déchets ont baissé, avec en particulier, une forte diminution de la production d’ordures ménagères.
De l’action la plus simple comme l’apposition d’un stop-pub sur sa boite à lettre ou l’installation d’un composteur dans son jardin, à d’autres changements peut-être plus contraignants, chaque action compte et permet d’entamer sa réduction des déchets.
Face à ce succès, cette opération sera renouvelée pour une nouvelle année. Les foyers intéressés seront invités à s’inscrire via le SMICTOM à partir de novembre 2023.