L’éco-organisme Ecosystem lance une expérimentation à la déchèterie de Javené concernant les petits appareils électriques. Les usagers seront invités à séparer les appareils contenant du lithium et les placer dans un contenant dédié.
Qu’est-ce qui change ?
Les petits appareils électriques sont acceptés en déchèterie dans les mêmes conditions qu’habituellement. A la déchèterie de Javené, il faudra déposer tous les appareils contenant du lithium dans un conteneur dédié, situé à côté de la benne.
Comment savoir si mon appareil contient du lithium ?
Il s’agit des appareils rechargeables ou fonctionnant avec des piles (téléphones portables, aspirateur sans fil, jouets électroniques, montres, télécommandes…).
Un doute ?
En cas de doute, n’hésitez pas à demander aux agents d’accueil, qui sauront vous aiguiller.
Uniquement à la déchèterie de Javené
Lors de leur transport vers les filières de traitement, les déchets contenant du lithium présentent un risque d’incendie. L’expérimentation vise à les isoler pour maitriser ce risque.
Dans le Pays de Fougères, seule la déchèterie de Javené est concernée puisqu’elle est la seule à disposer d’une benne « Petits Appareils Ménagers ». Les autres sites sont équipés de caissons ne présentant pas de risques d’incendie.