Les sapins de Noël ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Dès lors, que faire de son sapin, une fois les fêtes passées ?
Les sapins artificiels
Si votre sapin est artificiel, il conviendra de le ranger soigneusement jusqu’à l’année prochaine.
Sinon, il conviendra de le jeter dans la benne tout-venant en déchèterie. Pour que son empreinte environnementale soit rentabilisée, il faut l’utiliser au minimum 15 ans.
Les sapins naturels
Les déposer en déchèterie
Les sapins déposés sur les trottoirs ne seront pas collectés par les services du SMICTOM. Les sapins sont à déposer en déchèterie. Ils seront compostés et valorisés en agriculture. Attention, avant de les déposer dans la benne déchets verts, il faudra bien veiller à enlever toutes les décorations.
Les replanter
Les foyers ayant acheté un sapin naturel en motte ou en conteneur pourront le replanter dans leur jardin. Il faudra cependant veiller à ne pas trop chauffer la pièce pendant les fêtes et brumiser ses aiguilles pour qu’il soit en bonne santé. A l’âge adulte, un sapin peut atteindre 20 mètre de haut. Il faudra donc veiller à l’installer à bonne distance des autres arbres.
Les broyer
Il est possible de broyer son sapin naturel pour le réutiliser dans son jardin. Le broyat pourra servir en paillage des sols. Ils seront ainsi protégés et nourris. Pailler permet également de favoriser la vie biologique et la bonne santé des plantes.