Actualités

Organisation du service

camion de collecte
Le 16/03/2020

En raison de la crise sanitaire, le SMICTOM adapte son service.

 

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours habituels. Les horaires de passage des camions pourront être modifiées. Veillez bien à sortir votre bac la veille au soir.

 

Collecte des sacs jaunes

les tournées de collecte ont été réorganisées. Il n’est en effet pas possible à ce jour de collecter l’ensemble des communes de manière hebdomadaire. Le calendrier de collecte sera diffusé chaque semaine sur la page Facebook du SMICTOM, le site internet du SMICTOM et des communes, ainsi que par voie de presse.

Compte tenu de leur composition, les emballages déposés dans les sacs jaunes peuvent être stockés  pendant quelques temps sans problème d’odeurs ni d’hygiène. Nous demandons aux usagers de bien vouloir ramasser leurs sacs s’ils l’ont sorti alors que la collecte n’était pas prévue.

Que faire si on n’a plus de sac jaune ?

Même si les mairies sont fermées au public, elles assurent un accueil téléphonique. Vous pouvez les appeler (hors Fougères) et demander s’il est possible de déposer les rouleaux devant une fenêtre par exemple, afin qu’il n’y ait pas de contact. Profitez également de vos déplacements pour vos courses pour venir chercher vos sacs jaunes.

Si votre mairie ne peut pas vous délivrer de sacs jaunes, la seule solution sera de stocker temporairement vos emballages recyclables dans un sac à ordures ménagères et de les transvaser dans un sac jaune une fois le confinement terminé.

 

Masques, mouchoirs et gants à jeter

En ces temps de crise sanitaire, il est une consigne de tri à respecter absolument pour éviter tout risque de contamination : les masques, mouchoirs et gants sont à jeter dans un sac plastique que l’on garde 24h avant de le déposer dans le sac à ordures ménagères. Ces déchets ne sont en aucun cas à déposer dans le sac jaune.

 

Dépôt dans les bornes d'apport volontaire

Pour déposer vos déchets aux bornes d'apport volontaire (verre, papiers, emballages recyclables ou ordures ménagères), il faut cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés" sur votre attestation de déplacement en précisant à la main le motif "évacuation des déchets" .

 

Déchèteries

Toutes les déchèteries sont fermées, et ce jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à stocker exceptionnellement vos déchets de déchèterie chez vous et à ne pas les déposer dans les bacs de collecte des ordures ménagères. Les professionnels et les mairies qui ont une absolue nécessité du service peuvent contacter le Syndicat. Des solutions seront trouvées au cas par cas.

 

Accueil

L’accueil physique à Javené sera fermé. Pour toutes vos démarches, préférez nous joindre par téléphone au 02 99 94 34 58 ou  par mail : accueil@smictom-fougeres.fr
L’organisation du service pourra évoluer dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés notre page Facebook et notre site internet.

 

L'ensemble des événements et ateliers prévus par le SMICTOM sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

 

Demande de carte

Carte déchèterie

Payez votre facture

 Widget paiement

ActualitésActualités

Collecte des sacs jaunes - semaine 15

sac jaune

En raison de l'épidémie, le SMICTOM...

Organisation du service

camion de collecte

[Information coronavirus – 31 mars à 15h30]

Horaires d'été en déchèterie

horaires déchèteries

A partir du 1er mars, les déchèteries passent...

Documents à télécharger

Publications

La ludothèque

La ludothèque


Conception : Startup Agence Web Fougères