Actualités

Le village du réemploi revient !

affiche village du réemploi
Le 01/04/2019

Le village du réemploi revient pour sa quatrième édition. Espace de gratuité, ateliers de réemploi et de réparation, stand zéro déchet, détournements artistiques... De nombreuses animations attendent petits et grands !


bannière village réemploi

Le village du réemploi aura lieu cette année encore dans le cadre de la fête du Printemps, sur l’esplanade du Centre Culturel Juliette Drouet à Fougères. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée. 

 

Vous pourrez par exemple apprendre à fabriquer des éponges à partir de vieux vêtements, déambuler parmi les artisans qui démonteront leur savoir-faire (transformation d’objets en bijoux, lampes, instruments de musique), apprendre à jardiner au naturel... Un stand zéro déchet sera présent pour vous permettre de connaître toutes les alternatives de réduction des déchets.

 

Espace de gratuité

espace-de-gratuité

 

Déposez un objet qui ne vous sert plus et récupérer gratuitement ce dont vous ont besoin ! Les bibelots, livres, CD/DVD, jouets, vêtements, sacs, vaisselle... en bon état sont les bienvenus. Cette zone n’est pas un troc, puisqu’il n’est pas nécessaire de déposer pour prendre. Un échange de graine sera également proposé.

 

 

 

Réparation

repair-café

 

Vous avez un objet cassé ou en panne que vous souhaitez réparer ? Des bénévoles du Repair Café seront présents tout au long de la journée pour vous apprendre à réparer vos vélos, vêtements, petits électroménagers, petits appareils électroniques... 
Vous pourrez aussi apprendre à réparer votre machine à laver ou votre canapé grâce à des démonstrations avec Emmaüs.

 

 

 

 

Zéro déchet

Apprenez à vous passer de vos objets jetables en passant aux objets réutilisables sans perdre en confort ! Les tawashis, furoshikis ou oriculis n’auront plus de secret pour vous. Un stand pour apprendre à faire ses courses sans déchet sera également proposé.
Venez découvrir les techniques de jardinage au naturel : compostage, broyage, paillage avec la caravane main verte.

 

Réemploi

Transfomer des objets en bijoux, en lampes ou en instrument de musique, c’est possible ! Des artistes viendront exposer leurs œuvres.
Des artisans réparant les vieux meubles seront également présents. Plusieurs ateliers seront proposés : tawashi (éponges à partir de vieux tissus), confection de sacs à partir de t-shirt, création de patères. Des acteurs locaux présenteront leur structure.

 

Le coin des enfants

Des ateliers seront spécialement dédiées aux enfants. Ils pourront fabriquer des maracas, des moulins à vent... à partir de vieux objets. Des jeux leurs seront également proposés.
Un quizz leur permettra de gagner de nombreux lots !

 

Dans le cadre de la fête du Printemps

Le Village du réemploi est organisé dans le cadre de la fête du Printemps, porté par le conseil de quartier Madeleine-Sermandière-Chattière. De nombreuses animations seront proposées pour les petits et les grands : structures gonflables, jeux géants en bois, maquillage, spectacle... 
Restauration sur place.

 

Demande de carte

Carte déchèterie

Payez votre facture

 Widget paiement

ActualitésActualités

Le village du réemploi revient !

affiche village du réemploi

Le village du réemploi revient pour sa...

Les déchets dangereux des professionnels

affiche déchets dangereux

Le SMICTOM, en partenariat avec la Chambre des...

Sacs jaunes : attention aux erreurs !

erreur de tri

Ces dernières semaines, plusieurs éléments...

Documents à télécharger

Publications

La ludothèque

La ludothèque


Propulsé par e-majine  |  Conception : Startup