Actualités

Sacs jaunes : attention aux erreurs !

erreur de tri
Le 25/01/2019

Ces dernières semaines, plusieurs éléments ont été découverts dans les sacs jaunes alors qu’ils n’avaient rien à y faire. Pourquoi est-il important de bien trier ? Explications.


Le chemin du sac jaune

Une fois ramassés par les agents de collecte, les sacs jaunes sont acheminés au centre de tri, situé à Vitré. Ils sont ensuite acheminés sur la chaîne de tri, où ils sont triés manuellement.

 

Des conséquences humaines et financières

Le tri étant effectué à la main par les agents, il est primordial de bien respecter les consignes de tri, afin de préserver leur santé.

Par ailleurs, les déchets mal triés sont réexpédiés dau Centre de Valorisation Énergétique des Déchets (CVED), ce qui entraîne un surcoût pour la collectivité, et donc pour la redevance des usagers.

 

Que déposer dans le sac jaune ?

Seuls les emballages sont à déposer dans le sac ou le bac jaune : bouteilles et flacons en plastique, cartons et briques alimentaires et tous les emballages métalliques.

Les animaux n’ont évidemment par leur place dans le sac jaune. Ils doivent être pris en charge par des sociétés d’équarissage.

Les couches et textiles sanitaires ne sont pas non plus recyclables, pour des raisons évidentes d’hygiène. Direction la poubelle d’ordures ménagères.


Les autres déchets à trier

Les emballages en verre sont à déposer dans les bornes à verre. Plus de 230 ont été réparties sur l’ensemble du territoire. Depuis 2017, des bornes à papiers ont été installées, généralement à côté des bornes à verre. Elles accueillent tous les papiers : annuaires, catalogues, journaux, magazines, publicités ou encore enveloppes et papiers de bureau.

Pour connaître la borne la plus proche de chez vous, une carte est disponible.

 

En cas de doute...

En cas de doute, reportez-vous au mémo tri  ou au site internet du SMICTOM. Si le doute persiste, le mieux est de jeter le déchet dans la poubelle d’ordures ménagères.

 

Demande de carte

Carte déchèterie

Payez votre facture

 Widget paiement

ActualitésActualités

Nouvelle consigne de tri en déchèterie

inerte 2

Les briques plâtrières ne doivent plus être...

Préparer une rentrée (presque) zéro déchet

rentrée verte

Le mois de juillet est à peine terminé, mais...

Foyers zéro déchet : défi réussi !

foyers ZD

En novembre 2018, le SMICTOM lançait un défi...

Documents à télécharger

Publications

La ludothèque

La ludothèque


Conception : Startup