Actualités

Venez relever le défi (presque) zéro déchet !

Conf ZD
Le 24/10/2018

Le SMICTOM du Pays de Fougères mène depuis plusieurs années une politique de réduction des déchets. Dans ce cadre, il propose une conférence (presque) zéro déchet et lance un défi aux habitants de son territoire.


Une conférence (presque) zéro déchet

livre ZD
Jérémy Pichon, auteur du livre « Ma famille (presque) zéro déchet » viendra raconter avec humour comment, aux côtés de son épouse et de ses deux enfants, ils ont décidé de se lancer dans le « zéro déchet » et de vivre pleinement cette aventure. Il rendra compte de son expérience et donnera des conseils simples et concrets pour agir au quotidien.

 Jeudi 15 novembre à 20h, au centre culturel Juliette Drouet. Gratuit, ouvert à tous, sans inscription. Séance de dédicaces proposée à la fin de la conférence.

 

 

Le défi (presque) zéro déchet

Début 2019, le SMICTOM lancera « Mon défi (presque) zéro déchet », un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire, sur une période de 6 mois, le poids de ses poubelles.

Pour relever ce défi, le SMICTOM est à la recherche de 15 foyers volontaires. Adepte du zéro déchet, débutant prêt à changer ses habitudes ou habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le défi zéro déchet s‘adresse à tous !

Le SMICTOM accompagnera les foyers tout au long du challenge. Afin de mesurer les progrès réalisés, 3 pesées des poubelles seront organisées au début, au milieu et la la fin de l’opération.

conférence ZD

Objectif réduction !

L’objectif du défi : diminuer la quantité de déchets générés grâce à une prise de conscience du poids de ses poubelles. Les participants pourront jouer sur plusieurs leviers : tri sélectif, compostage des bio déchets, changement de comportement vis-à-vis de leur mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation… Loin d’être une compétition, il s’agira d’apprendre les bons gestes de tri et les alternatives au « tout emballé tout acheté ».

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail avec ses coordonnées à ambassadeur@smictom-fougeres.frfamille ZD
Les conditions d’inscription :
- Avoir une adresse mail
- Avoir un moyen de peser ses déchets (pèse personne, pèse bagages, balance…)
- Peser ses déchets
- S’engager dans des actions de prévention de déchet.

Clôture des inscriptions : le 22 novembre 2018.

Les foyers seront sélectionnés en décembre et rempliront une charte d’engagement concernant le projet. Un kit leur sera remis.

Durant 6 mois, des visites et des ateliers seront proposés aux participants (centre de tri, compostage, produits ménagers naturels…).

 

Zoom sur Jérémie Pichon

Jérémy Pichon et sa compagne Bénédicte Morel ont décidé de mener une vie sans déchet avec leurs enfants. En trois ans, ils sont passé de 390kg de déchets à 1kg, soit un bocal par an. Ils racontent leur expérience et donnent de nombreux conseils dans un blog, famillezerodechet.com, qui totalise 2 millions de visites. Il a également écrit « Famille presque zéro déchet, The guide », un recueil plein d’humour qui propose un plan d’action pour réduire ses déchets lors de différentes situations de la vie courante : les courses, la cuisine, le ménage, les fêtes...

 

 

Demande de carte

Carte déchèterie

Payez votre facture

 Widget paiement

ActualitésActualités

Préparez un Noël zéro déchet

table de noel

En moyenne, le volume des poubelles augmente de...

Le SMICTOM recrute

4 postes d'ambassadeur sont à pourvoir.

Le programme de la SERD 2018

Objectif : réduction ! La Semaine Européenne...

Documents à télécharger

Publications

La ludothèque

La ludothèque


Propulsé par e-majine  |  Conception : Startup