Pourquoi ?

dechetscan

Ce que nous consommons, la façon dont nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons.

Aujourd'hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et par personne : 2 fois plus qu'il y a quarante ans. Avec la raréfaction des matières premières, l'accroissement des gaz à effet de serre, des exutoires (centres de stockage, incinérateurs....) qui arrivent à saturation et la difficulté à en ouvrir de nouveaux, il est temps d'apprendre les bons gestes pour réduire facilement nos déchets au quotidien.

 

Avec le Déchets-Scan, testez vos connaissances et vos réflexes anti-déchets et découvrez les bons gestes pour diminuer votre impact et aussi faire des économies !

 

 

Source : ADEME

 

Les enjeux de la réduction des déchets

Malgré le développement de nombreuses infrastructures, le risque de manquer d'installations de traitement des déchets augmente.

Le traitement des déchets ménagers représente un coût financier très lourd.
Ce coût comprend, la collecte, le transfert, le tri et le recyclage, l'élimination des déchets dans des centres spécialisés.

Réduire les déchets ménagers représente une importante source d'économies de matières premières. Les emballages, mais aussi les produits à usage unique ou les gadgets multiples que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole. Les minerais précieux qui se trouvent au coeur de nos appareils hi-fi ou informatiques sont autant de ressources épuisables qu'il faut gérer avec soin. On connaît la quantité de ressources naturelles nécessaires à la production des biens de consommation : c'est la notion de « sac à dos écologique ».

Par exemple :

  • une brosse à dent : 1,5 kg de ressources naturelles
  • un téléphone portable : 75 kg
  • une puce électronique de 0.09 g : 20 kg
  • un ordinateur : 1,5 kg

La réduction des ordures ménagères représente un enjeu clé en termes d'environnement, de santé et d'économie.

La réduction des déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES), de s'inscrire dans la cohérence des politiques de l'UE...

Au niveau local la réduction des déchets permet de limiter le recours à l'enfouissement ou à l' incinération et de maîtriser les coûts...

 

Demande de carte

Carte déchèterie

Payez votre facture

 Widget paiement

ActualitésActualités

Opération "Cocottes"

Cocotte

Le SMICTOM propose une opération ponctuelle...

Fusion SMICTOM du Pays de Fougères et de...

Logo SMICTOM PF

Depuis le 1er janvier 2017, le SMICTOM de...

Mémo-tri

mémo tri

Le mémo-tri est disponible avec les nouvelles...

Opération "Cocottes"

Cocotte

Le SMICTOM propose une opération ponctuelle...

Les publications

Publications

La ludothèque

La ludothèque


Propulsé par e-majine  |  Conception : Startup